brandi-ibrao-1140355-unsplash.jpg

La parentalité KEZAKO ?

TEAM’PARENTS est un programme de formation et d’accompagnement à la parentalité.

Mais que veut dire le terme « parentalité », dont on entend parler dans la presse familiale, sur les réseaux sociaux, etc…

Le mot parentalité est apparu en France dans les années 80’. C’est un néologisme dérivé du terme parenté.

La parenté est une notion qui a émergé au 20ème siècle, à une époque où le lien de parenté était lié au lien de filiation dans le cadre d’une famille traditionnelle. C’est une notion qui renvoyait surtout aux aspects juridiques et psychologiques des relations parents/enfants.

Le concept de parentalité est récent et figure au dictionnaire depuis 2001 seulement (dans le Petit Larousse : fonction de parent notamment sur le plan juridique, moral, socioculturel).

Avec la diversification des formes de familles, la notion de parentalité s’est développée et est apparue dans les textes officiels depuis 1997. En effet, la parentalité prend des formes très variées avec les familles recomposées, les familles monoparentales ou homoparentales, les familles adoptives.

Cette notion prend en considération les aspects biologiques, juridiques, mais aussi politiques, culturels, institutionnels, sociaux, économiques du rôle de parent, et évoque l’ensemble de ses fonctions en tant que parent.

Aujourd’hui on reconnait que notre manière d’être parent dépend de nombreux facteurs qu’il faut prendre en compte.

La parentalité ne concerne donc plus uniquement les parents biologiques ou les parents au sens juridiques, mais également les beaux-parents, les conjoints dans les couples homosexuels, parfois les grands-parents ou les proches, etc…  Team’parents accompagnent les familles dans leurs diversités, et consolident l’équipe parentale sans distinction en fonction de sa composition.

La parentalité est au cœur de nombreuses actions et politiques publiques qui visent à soutenir le bien-être des enfants, dans toutes les familles. Mais les budgets alloués à ces projets sont encore largement inférieurs aux besoins des familles.